On remonte la première apparition du terme Cupcake date de 1796 dans la recette du « A cake to be baked in small cups » dans un livre de cuisine American Cookery écrit par Amelia Simmons. Elle a été ensuite reprise beaucoup plus tard par Eliza Leslie en 1828, dans son livre de cuisine « Seventy-Five Receipts for Pastry, Cakes and Sweetmeats »
Le Cupcake tire son nom sur sa conception. En effet, selon les dires à l’époque on mesurait la quantité des ingrédients à la tasse et non au poids. Le nom du gâteau fait aussi référence au contenant dans lequel on faisait cuire ces petits gâteaux. Le mot Cup de Cupcake signifiant tasse en anglais.
À l’époque les moules à gâteaux n’existaient pas et ils étaient cuits dans des pots individuels en terre cuite, dans des sortes de ramequins. C’est pourquoi, on faisait cuire l’appareil directement dans de petites tasses de thé.
Il existe aussi d’autres termes pour désigner le Cupcake comme le Fairy Cake, le 1234 Cake ou bien le Number cake…
Le Fairy Cake (Gâteau de fée) : faire référence à la petite taille du gâteau, ce qui correspondrait à la portion d’une fée. Cette nomination est plus souvent utilisée en Grande-Bretagne
1234 Cake et le Number Cake : fait référence à la facilité de la recette originale du Cupcake. La réalisation du Cupcake est composée principalement de :
- 1 tasse de beurre
- 2 tasse de sucre
- 3 tasse de farine
- 4 oeufs
Laisser un commentaire